+ 21 mai 2018

Séjour linguistique en Espagne : les couleurs uniques du Río Tinto

lec-sejour-linguistique-espagne-rio-tinto

Serpentant la péninsule Ibérique, le Río Tinto porte particulièrement bien son nom… L’organisme LEC vous dresse le portrait de ce cours d’eau à nul autre pareil, à l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Espagne.

80 kilomètres vers l’Atlantique

Río : fleuve ou rivière. Tinto : rouge (pour désigner un vin). Cette rivière rouge est un fleuve côtier d’Andalousie, région que vous aurez peut-être la chance de découvrir au cours d’un séjour linguistique en Espagne. Tributaire de l’océan Atlantique, il s’étale sur 80 kilomètres et naît au milieu du district minier cuprifère auquel il a donné son nom.

Les activités minières du Río Tinto

Débouchant dans le golfe de Cadix, à Huelva, le Río Tinto est célèbre au-dedans et au-dehors des frontières du pays pour sa très forte acidité. Cette caractéristique a longtemps été attribuée aux activités minières locales : or, argent, cuivre et autres minéraux y étaient extraits. Mais de plus récentes analyses ont démontré que le pH du cours d’eau était produit par des bactéries liées à ce drainage minier acide.

Un séjour linguistique en Espagne ou sur Mars ?

Au-delà de la cause, c’est la conséquence qui a marqué et continue de marquer les esprits : le Río Tinto fait montre d’une teinte rougeâtre qui fait le bonheur des photographes professionnels et amateurs. Dans ce « Mars sur la Terre », comme certains ont surnommé la zone, la forte teneur en fer et l’acidité rendent la baignade dans la rivière interdite. En revanche, nombres craquent pour la promenade en train de quelques 22 kilomètres qui parcourt les environs et donne à voir la végétation luxuriante des bords de la sierra !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *