+ 7 mai 2018

Séjour linguistique international : la Fête des voisins dans le monde

lec-sejour-linguistique-international-fete-voisins-monde

Le vendredi 25 mai 2018, Françaises et Français célébreront la Fête des voisins. Mais sommes-nous les seuls à suivre cette tradition vieille de moins de 20 ans ? La réponse est non ! Tour d’horizon signé LEC, organisme spécialisé dans le séjour linguistique à l’international.

Une brève histoire de la Fête des voisins

L’idée d’Immeubles en Fête, l’autre nom donné à la Fête des voisins, voit le jour lorsqu’un groupe d’amis crée en 1990 l’association Paris d’amis dans le 17ème arrondissement de la capitale française. Leur ambition ? Renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement. Depuis, l’association a mis au point plusieurs projets tels qu’un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des fêtes de Noël en famille pour les personnes seules, ou encore un service d’aide aux individus à mobilité réduite. Et fort de son succès, le concept s’est exporté !

La Fête des voisins pendant un séjour linguistique international en Europe…

Aujourd’hui, la Fête des voisins se fête chaque année en France, mais également :

  • en Allemagne, où elle est appelée Das Fest der Nachbarn
  • au Royaume-Uni et en Irlande, où elle répond au nom de Neighbour’s Day
  • à Malte, où les anglophones parleront eux aussi de Neighbour’s Day et où le maltais préférera, lui, l’expression Gurnata tal-girien
  • en Espagne, où l’on veillera à retenir l’appellation Día europeo del vecino

Liste non-exhaustive !

… en Amérique du Nord, ou en Océanie !

Australiens, Canadiens et États-Uniens célèbrent eux aussi leur vie de quartier. Chez ces derniers, on parlera de National Neightborhood Day. Le slogan affiché sur le site internet de l’événement ? The Good Feeling Lasts All Year!

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *