+ 20 septembre 2017

Séjour linguistique en Irlande : la particularité de l’équipe irlandaise de rugby

Le saviez-vous ? L’équipe d’Irlande de rugby à XV jouit d’une particularité qui fait la fierté de tous les habitants de l’île. À l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Irlande, l’organisme LEC vous souffle ce qui donne à cette formation une aura bien à elle…

Le XV du Trèfle, une équipe qui rassemble

Celle que l’on surnomme le XV du Trèfle et qu’on appellera très officiellement Ireland national rugby union team lors d’un séjour linguistique en Irlande n’est pas vraiment une équipe nationale en soit, comme peut l’être celle de France ou de Nouvelle-Zélande. Pourquoi ? Parce qu’elle rassemble les meilleurs joueurs professionnels de la république d’Irlande – ou Éire – et de l’Irlande du Nord ! C’est donc une équipe All-Ireland, terme désignant toute l’île et non pas l’une de ses deux nations constitutives.

Une approche différente de l’adjectif « irlandais » selon le sport

Si l’équipe irlandaise de cricket répond elle aussi à cette définition, ce n’est pas le cas des équipes de football, par exemple. On dénote en effet la présence de :

  • l’équipe de République d’Irlande de football ou Republic of Ireland national football team en anglais, immortalisée par des joueurs comme Robbie Keane ou John O’Shea
  • l’équipe d’Irlande du Nord de football ou Northern Ireland national football team dans la langue d’Oscar Wilde

Un séjour linguistique en Irlande, au pays du rugby… uni

L’équipe d’Irlande est entrée en 1886 au Board, l’organisme international qui gère le rugby à XV. Son dernier grand fait d’armes date de 2009, où la formation avait remporté le Tournoi des Six Nations en réalisant un Grand Chelem.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *