+ 10 février 2016

Découvrir la région de Cologne et de Francfort lors d’un séjour linguistique en Allemagne

sejours_linguistiques_allemagne_cologne_francfort_lec

La première est connue pour son parfum, la seconde, pour sa saucisse. Pour nous, le vrai dénominateur commun de Cologne et de Francfort, c’est celui-ci : il s’agit des deux villes principales de l’une des régions que vous pourriez avoir la chance d’explorer à l’occasion d’un séjour linguistique en Allemagne avec notre organisme. Où se trouvent ces deux villes majeures du paysage d’outre-Rhin ? Que faut-il y visiter ? LEC vous souffle sa réponse.

Cologne pour un voyage linguistique en Allemagne

Combien d’habitants ?

1,024 million en 2013

Dans quel Land trouver Cologne ?

Cologne – à appeler Köln au cours de son séjour linguistique en Allemagne – se trouve en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Land de l’ouest du pays abritant également les villes de Düsseldorf, Dortmund, Essen ou encore Aix-la-Chapelle.

Quelles étapes ont marqué l’histoire de la ville ?

C’est à l’empereur romain Claude que Cologne doit son nom : le site sur lequel la ville s’élève aujourd’hui était jadis occupé par la Colonia Claudia Ara Agrippinensis. Il faut peu de temps à la ville pour devenir la plus grande cité de la vallée du Rhin, et la porte de la Gaule face à la Germanie. En 1248, l’archevêque Konrad von Hochstaden ordonne la construction de la célèbre cathédrale, contribuant au rôle important joué par Cologne, culturellement et économiquement, durant tout le Moyen Âge. Après la Première Guerre mondiale, la ville est occupée par les troupes alliées, puis fréquemment attaquée par les bombardiers britanniques dès 1940. Aujourd’hui, la ville est tout à la fois un nœud ferroviaire et autoroutier, doublé d’un centre commercial, touristique et industriel majeur.

Que faut-il y voir ou y faire ?

  • la cathédrale de Cologne (ou Kölner Dom en version originale), monument incontournable de la ville : bâtie à partir du 13ème siècle, elle demeure l’une des plus hautes églises de tout le pays et fait partie du Patrimoine mondial reconnu par l’Unesco
  • le zoo de Cologne, parc zoologique abritant notamment éléphants, grizzlys et pandas roux
  • le Wallraf-Richartz-Museum, l’une des plus grandes galeries de peinture d’Allemagne

Francfort pour un séjour linguistique en Allemagne

Combien d’habitants ?

687 775 en 2013

Dans quel Land trouver Francfort ?

La ville, dont le nom complet est Francfort-sur-le-Main dans la langue de Molière et Frankfurt am Main dans celle de Goethe, se trouve en Hesse : c’est d’ailleurs la plus grande ville de ce Land, même si ce n’en est pas la capitale officielle.

Quelles étapes ont marqué l’histoire de la ville ?

Le site sur lequel s’élève aujourd’hui Francfort était déjà occupé par les Romains. Mais que l’on ne s’y trompe pas : ce sont bien les Carolingiens qui, dès le 11ème siècle, en font un centre commercial de premier plan. La cité devient une ville impériale libre au 14ème siècle, et les empereurs du Saint Empire viennent s’y faire couronner deux siècles durant. Annexée par la Prusse en 1866, Francfort est détruite à près de 60 % au cours de la Seconde Guerre mondiale… avant de renaître de ses cendres.

Que faut-il y voir ou y faire ?

  • la collégiale Saint-Barthélemy de Francfort, couramment appelée cathédrale de Francfort: le style gothique y est dominant
  • le Römerberg, place centrale du quartier médiéval de la ville où s’élève, en son cœur, la fontaine de la Justice, l’un des symboles de Francfort-sur-le-Main
  • le muséum Senckenberg, comptant parmi les plus grands musées d’histoire naturelle de tout le pays
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *