+ 2 février 2016

Un séjour linguistique en Allemagne dans la région de Berlin et de Leipzig

sejour_linguistique_allemagne_berlin_leipzig_lec

Vous avez choisi LEC pour un séjour linguistique en Allemagne ? Parmi les régions que notre organisme vous propose d’explorer, vous pourriez avoir la chance de découvrir celles de deux villes mythiques de l’est du pays, séparées l’une de l’autre par environ 200 kilomètres : Berlin et Leipzig. C’est dans le contexte de votre départ que nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur ces deux lieux emblématiques du paysage germanique.

Berlin pour un voyage linguistique en Allemagne

Combien d’habitants ?

3,502 millions en 2012

Dans quel Land trouver Berlin ?

Berlin partage une particularité avec Hambourg : elles sont toutes les deux des villes-Etat, c’est-à-dire qu’elles constituent chacune un Land à part entière.

Quelles étapes ont marqué l’histoire de la ville ?

Deux villages de pêcheurs, habités depuis le 12ème siècle par une tribu slave, sont à l’origine de la ville de Berlin. Si les souverains de Brandebourg en font une cité importante, c’est le premier roi de Prusse qui, au début du 18ème siècle, en fait sa résidence et la capitale de la Prusse. En 1933, l’incendie du Reichstag fournit à Hitler un prétexte pour éliminer les indésirables. À la fin de la guerre de 1939-1945, Berlin est en ruines, et en 1961, un mur est érigé pour la diviser en deux ; ce dernier tombe en 1989. L’année suivante, le traité de 1990 rend son statut de capitale à Berlin.

Que faut-il y voir ou y faire ?

  • la porte de Brandebourg est à Berlin ce que la Tour Eiffel est à Paris : un emblème indétrônable
  • le palais du Reichstag, abritant aujourd’hui le Bundestag, soit l’assemblée parlementaire du pays (attention : il faut faire la queue !)
  • le Berliner Dom, la cathédrale de Berlin
  • la Gemäldegalerie, surnommée le Louvre de Berlin
  • le mémorial de l’Holocauste
  • Checkpoint Charlie, l’un des postes frontières berlinois qui permettait de franchir le mur qui scindait la capitale allemande en deux pendant la Guerre froide

Leipzig pour un séjour linguistique en Allemagne

Combien d’habitants ?

520 838 en 2013

Dans quel Land trouver Leipzig ?

La ville de Leipzig se trouve dans le Land de Saxe (ou Sachsen dans la langue de Goethe), au même titre que la ville de Dresde par exemple.

Quelles étapes ont marqué l’histoire de la ville ?

Leipzig tire son origine d’un établissement slave appelé Lipsk. La date à retenir, c’est celle-ci : 1409. C’est l’année où son université voit le jour : elle constituera l’un des foyers majeurs de la Réforme. Du 17ème siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Leipzig sera le principal centre de la librairie allemande.

Que faut-il y voir ou y faire ?

  • celui que les germanophones appellent Altes Rathaus et que les francophones ont baptisé Ancien hôtel de ville de Leipzig: bâti au milieu du 16ème siècle dans un style exemplaire d’architecture Renaissance allemande, il a perdu ses fonctions au début du 20ème siècle et abrite, depuis, le musée d’Histoire naturelle de la ville
  • l’église Saint Thomas, appelée Thomaskirche en allemand, qui doit une part importante de sa célébrité au fait que Jean-Sébastien Bach y a officié comme maître de chapelle et y est aujourd’hui enterré (ne pas manquer non plus son célèbre chœur de garçons !)
  • la Vieille Bourse (ou die alte Börse en version originale) qui, depuis sa reconstruction après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, accueille lectures, concerts et expositions
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *