+ 14 janvier 2016

La côte Ouest : la prochaine destination de votre séjour linguistique aux USA ?

sejour_linguistique_angleterre_lec_usa_etats_cote_ouest

9 857 000 km2 : c’est la superficie sur laquelle s’étale le pays de l’Oncle Sam. Autant dire que pour la destination de votre prochain séjour linguistique aux USA, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Choisir l’organisme LEC pour votre voyage, c’est vous donner l’opportunité de découvrir plusieurs régions, dont le mythique Midwest, le sud du pays… ou encore la célèbre côte Ouest. Aujourd’hui, découvrez l’Etat figurant parmi les plus emblématiques de tout le continent américain : la Californie !

Les chiffres qu’il faut connaître au sujet de la Californie

Forte de sa superficie d’environ 411 000 km2, la Californie est le 3ème plus grand Etat de tout le pays, derrière l’immense Alaska, et le très étalé Texas. En 2014, la population de la Californie était estimée à 38,8 millions d’habitants : à titre de comparaison, c’est quasiment autant qu’un pays comme la Pologne ou comme l’Algérie. Ce chiffre ébouriffant fait d’elle l’Etat le plus peuplé de tout le pays de l’Oncle Sam, devant le Texas, l’Etat de New York et la Floride.

Un peu d’histoire avant votre séjour linguistique aux USA en Californie

La colonisation de la Californie débute au 18ème siècle. En 1822, elle passe sous la souveraineté du Mexique, mais entre 1828 et 1841, la région connait plusieurs révoltes. Les offensives américaines auront finalement raison des ambitions mexicaines : la Californie finit par être définitivement annexée aux Etats-Unis. En 1848, elle entre dans l’Union, mais ce n’est que deux années plus tard qu’elle accède au statut d’Etat à proprement parler. Sa prospérité est assurée, dès le 19ème siècle, par la découverte d’or et la construction du premier chemin de fer transcontinental. Son histoire aura vu plusieurs célébrités se succéder au titre de gouverneur, à l’instar de Ronald Reagan et d’Arnold Schwarzenegger.

La Californie, ce n’est pas que Los Angeles et San Francisco !

Aujourd’hui, la Californie, ce sont, dans l’imaginaire collectif, deux villes mythiques et au rayonnement international : San Francisco au nord, et Los Angeles au sud, séparées l’une de l’autre par un peu plus d’une heure d’avion. On aurait toutefois tort d’oublier les autres villes de premier plan de l’Etat, à l’instar de :

  • San Diego, où l’on trouve l’un des zoos les plus célèbres de la planète
  • San José, capitale officieuse de la Silicon Valley
  • Long Beach, station balnéaire prisée des touristes

Sacramento, capitale de la Californie

Que faut-il voir en Californie pendant un séjour linguistique aux Etats-Unis ?

Quels sont les incontournables à découvrir si l’on passe quelques semaines en Californie ? Notre réponse :

  • Los Angeles pour Beverly Hills, Hollywood Boulevard, le Getty Center, Santa Monica et Venice Beach
  • San Francisco pour le Golden Gate Bridge, mais aussi et surtout pour les quartiers de Chinatown, de Castro, de Mission et de Haight-Ashbury
  • Le mythique parc national de Yosemite, dans les montagnes de la Sierra Nevada
  • Le Monterey Bay Aquarium
  • Palm Springs pour son patrimoine architectural
  • San Diego, pour sa situation exceptionnelle sur deux baies protégées
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *