+ 26 juin 2017

Voyage linguistique USA : l’origine des noms des grandes villes américaines

Boston, Orlando, Cincinnati : d’où viennent les noms donnés aux grandes villes américaines ? À l’occasion de votre prochain voyage linguistique USA, LEC s’arrête sur quelques exemples.

Washington

On commence par une facile, et un nom que vous entendrez peut-être prononcer lors d’un prochain voyage linguistique USA : celui de George Washington, premier président du pays qui lèguera son nom à la capitale.

Boston

Comme beaucoup d’endroit de la Nouvelle-Angleterre, les colons nommèrent Boston d’après leur ville d’origine – ici, en l’occurrence, il s’agit de la Boston du Lincolnshire, en Angleterre.

Los Angeles

Les premiers colons espagnols baptisèrent d’abord les lieux El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Angeles – un nom ensuite raccourci pour devenir Los Angeles, traduisible par Les anges.

Orlando

Une légende locale affirme que la ville est nommée d’après un personnage de Shakespeare rencontré dans As You Like It ; une autre version fait état d’un homme nommé Orlando Reeves et qui possédait une plantation et un moulin à sucre à quelques kilomètres au nord de ce qui devint, par la suite, la ville de Disney World.

Chicago

D’après les experts, Chicago viendrait de la manière dont les Français prononçaient shikaakwa, un mot utiliser par les natifs de la région pour désigner de l’ail sauvage.

Cincinnati

Cincinnati est un hommage à la Société des Cincinnati (également appelée ordre de Cincinnatus), la plus ancienne société patriotique américaine, fondée par George Washington le 13 mai 1783 et composée de ceux qui s’étaient distingués pendant la Guerre d’indépendance des États-Unis.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *