+ 31 mai 2017

Séjour linguistique USA : zoom sur l’artiste américain Jean-Michel Basquiat

Au mois de mai 2017, il a défrayé la chronique : l’une de ses toiles a été vendue pour la coquette somme de 110,5 millions de dollars, soit un peu plus de 98 millions d’euros. À la lumière de cette prouesse et à l’occasion de votre prochain séjour linguistique USA, l’organisme LEC vous souffle ce qu’il faut savoir sur l’artiste américain Jean-Michel Basquiat.

Qui était Jean-Michel Basquiat ?

Jean-Michel Basquiat a vu le jour à Brooklyn, quartier que vous pourriez avoir la chance de visiter lors d’un séjour linguistique USA, le 22 décembre 1960. Débutant par une série de graffitis sur les murs des immeubles et du métro de New York, il expose dès 1982, dans diverses galeries, des peintures construites non seulement sur des toiles, mais également sur des planches, des portes, des fenêtres et autres matériaux de rebut. Peintre d’avant-garde, pionnier de la mouvance underground et protégé d’Andy Warhol, il disparait le 12 aout 1988 à 27 ans.

Un électrochoc dans le petit monde de l’art

En soit, le prix de vente du tableau de Jean-Michel Basquiat n’est pas un record puisqu’auparavant, 5 artistes ont vu leurs œuvres dépasser ce prix :

  • Picasso
  • Modigliani
  • Bacon
  • Giacometti
  • Munch

Mais tous ont fait l’objet de rétrospectives dans le monde entier, de centaines d’ouvrages critiques et figuraient depuis longtemps dans les manuels d’histoire de l’art avant d’atteindre des sommets dans les salles de vente. Soit tout l’inverse de Basquiat, petit poucet de la peinture dont vous pourriez bien entendre prononcer le nom si vous craquez pour une exposition lors de votre prochain séjour linguistique USA

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *