Si l’on te parle de la Tour d’Hercule, te voilà déjà propulsé(e), en songes, non loin de Thèbes, en Grèce, dans la région natale du célèbre demi-dieu. Pas si vite ! La Tour d’Hercule, tu pourras bel et bien t’y rendre, mais plutôt au cours d’un séjour linguistique en Espagne… Précisions.
Un phare à La Corogne, en Galice
La Tour d’Hercule se trouve à La Corogne, en Galice, c’est-à-dire sur la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique, en plein sur l’océan Atlantique. Par « Tour d’Hercule », on qualifie un phare – et, par la même occasion, un repère terrestre – à l’entrée du port de La Corogne.
L’histoire de Farum Brigantium
Un édifice moderne ? Loin de là, puisqu’il domine le paysage depuis la fin du 1er siècle après J.C. ! En effet, en 61, une expédition maritime romaine (probablement conduite par Jules César himself !) débarque à Brigantium (actuelle La Corogne ou La Coruña), dans l’intention d’y installer un établissement portuaire et commercial. Les Romains parvinrent à leurs fins, bâtissant entre autres une grande tour qu’ils baptisent Farum Brigantium.
Une tour qui ne manque pas de records
Aujourd’hui, du haut de ses 55 mètres de hauteur et sa longévité, la Tour d’Hercule est le plus ancien phare au monde en fonctionnement de nos jours. Unique phare romain véritablement conservé, il est un témoin exceptionnel du système élaboré de navigation de l’Antiquité, et permet de comprendre l’histoire de la route maritime de l’Atlantique en Europe de l’Ouest.