Il est attendu par les jeunes cinéphiles français autant que des Américains : Si je reste (If I Stay en version originale) sort le 17 septembre prochain sur nos écrans. L’occasion, pour nous, de revenir quelques instants sur ce long-métrage, avant ton séjour linguistique aux USA…
Si je reste, l’adaptation du livre de Gayle Forman
Ce qui fait de Si je reste l’événement ciné de la semaine ? Le fait qu’il soit l’adaptation du roman homonyme de Gayle Forman. Une œuvre que l’actrice principale du film, Chloë Grace Moretz, semble apprécier tout particulièrement. « Ce qui est intéressant dans le roman de Gayle, c’est qu’il n’appartient pas réellement à la littérature pour jeunes adultes », confie-t-elle. « Il parle de questions qui sont bien plus importantes, beaucoup plus sombres ».
Chloé Grace Moretz, de Kick-Ass à Si je reste
Car c’est bien Chloé Grace Moretz, étoile montante vue dans Kick-Ass ou, plus récemment, Sils Maria, qui a décroché le rôle de Mia, une jeune violoncelliste plongée dans le coma après un accident de voiture. Elle s’est ainsi imposée face à Dakota Fanning et Emily Browning, croisées respectivement dans Twilight et dans Sucker Punch.
Après un livre à succès, un film à succès ?
Il s’agit du premier long-métrage de fiction du metteur en scène R.J. Cutler. Son film rencontrera-t-il le même succès dans les salles obscures que le roman dans les librairies ? Réponse dès le 17 septembre 2014. En attendant, n’oublie pas : si tu vas le voir, c’est en version originale !