+ 6 décembre 2024

L’Irlande et la Guinness : une folle histoire d’amour ?

Ne nous mentons pas : quand on pense à l’Irlande, on pense au vert, à la nature, aux trèfles… mais aussi à la Guinness. Non non, pas au Livre Guinness des records, cet ouvrage référence nous indiquant combien mesure l’homme le plus grand du monde ou combien pèse le requin le plus lourd ayant jamais existé. Ici, on parle de la bière ! Alors, les Irlandais et la Guinness, une vraie histoire d’amour ?

La boisson à la harpe celtique

Lors d’un séjour linguistique en Irlande, tu croiseras peut-être sur ton chemin une bière à la robe très sombre, flanquée d’une harpe celtique : il s’agit de la Guinness, ou ce qu’on appelle une stout, c’est-à-dire une bière de couleur très foncée, marquée par un goût de café ou de cacao. Si tu es mineur, pas de bol : il te faudra patienter encore quelques mois ou années pour la goûter. Et si tu es majeur, mieux vaut ne pas en abuser !

Une bière de référence depuis le 18e siècle

Si la Guinness est si souvent apparentée à l’Irlande, c’est parce qu’elle en vient, tout simplement. Elle est fabriquée depuis 1759 à Dublin, sous l’impulsion d’Arthur Guinness, qui a laissé son patronyme au breuvage.

Un million de pintes de Guinness par jour ?

Sur l’île d’Emeraude, la Guinness n’est pas qu’une simple boisson récréative : elle est une institution nationale. Pour preuve, un chiffre avancé : plus d’un million de pintes seraient distribuées par jour en Irlande ! Un score qui doit donner le vertige à nous autres, modestes consommateurs de petits verres de vin…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *