+ 16 mars 2020

Dans quels pays laisser un pourboire pendant son séjour linguistique ?

lec-sejour-linguistique-pourboire

Selon la contrée visitée, le pourboire peut être vu comme la reconnaissance d’un bon service… ou, à l’inverse, comme un geste profondément offensant. LEC vous aide à y voir plus clair pour savoir dans quels pays en laisser un pendant son séjour linguistique !

Le pourboire en Amérique du Nord

Au Canada et aux États-Unis, ne pas laisser de pourboire est vu d’un très mauvais œil. Dans un restaurant, pensez donc à donner entre 15 et 20 % de la note totale.

Le pourboire en Australie

Au pays des kangourous, les serveurs des restaurants sont accoutumés à recevoir environ 10 % voire 15 % de la note. En revanche, les taxis n’attendent rien.

Le pourboire en Allemagne

Chez nos voisins d’outre-Rhin, le pourboire est également entré dans les mœurs. Le montant oscille généralement entre 5 et 10 %, selon que vous soyez simplement de passage ou, au contraire, un client fidèle !

Le pourboire en Grande-Bretagne

Outre-Manche, le pourboire est bien vu mais pas aussi automatique qu’outre-Atlantique. Autrement dit, le client ne laisse un pourboire que s’il s’est senti bien servi et bien traité. En outre, le montant laissé dépendra du lieu. Certains restaurants vous aident et vous suggèrent, sur la note, le montant dont vous pouvez vous alléger.

Le pourboire en Espagne

De l’autre côté des Pyrénées, le pourboire fut longtemps considéré comme une forme de corruption. Aujourd’hui, il n’est certes pas prohibé, mais il ne fait vraiment pas partie des habitudes.

Le pourboire au Japon

Au pays du Soleil levant, donner un pourboire fut interdit pendant la Seconde Guerre mondiale ; depuis, les consommateurs nippons l’ont rayé de leurs us. Pire encore : laisser un pourboire peut même être pris comme une offense ! À noter : cette règle vaut aussi pour la Thaïlande.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *