Ce dimanche 9 février 2020, le monde du 7ème Art (et peut-être vous, que vous soyez en voyage linguistique à Los Angeles ou au chaud sur votre canapé…) aura les yeux rivés sur la 92ème cérémonie des Oscars. L’occasion, pour l’organisme LEC, de vous présenter quelques records de cette cérémonie orchestrée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour récompenser les films sortis au cours de l’année précédente…
Les films qui ont récolté le plus d’Oscars
Depuis 1929, année de création des Oscars (à appeler Academy Awards lors de votre voyage linguistique à Los Angeles), seuls 3 films ont récolté 11 statuettes ou plus :
- Ben-Hur (1959) : 12 Oscars sur 15 nominations
- Titanic (1997) : 14 Oscars sur 17 nominations
- The Lord of the Rings: The Return of the King (2003) : 11 Oscars sur 17 nominations
La personne qui a reçu le plus d’Oscars
Ce titre est détenu par un homme qui est loin d’être un illustre inconnu : un certain Walt Disney en a raflé 22… Chez les femmes, Edith Head détient le record : la costumière compte 8 statuettes à son actif.
L’acteur·rice qui a été le·la plus souvent récompensé·e
Chez les comédiennes et comédiens, Katharine Hepburn reste à ce jour indétrônée : elle a reçu le prix de Best Actress à 4 reprises au cours de sa carrière.
Le trio du Big Five
Enfin, 3 films seulement ont été récompensés par le Big Five, autrement dit par les 5 trophées considérés comme les plus prestigieux :
- Best Picture
- Best Director
- Best Actor
- Best Actress
- Best Screenplay
Il s’agit, en version originale, de :
- It Happened One Night (1934)
- One Flew Over the Cuckoo’s Nest (1975)
- The Silence of the Lambs (1991)