Grammy Awards, Grammies, voire même Gramophone Awards : aux États-Unis, cette cérémonie annuelle fait figure d’incontournable pour qui s’intéresse à l’actualité musicale. À l’occasion de sa 62ème édition, qui se tiendra ce dimanche 26 janvier 2020, et de votre prochain voyage linguistique aux USA, l’organisme LEC vous souffle ce qu’il faut savoir sur la rencontre.
La part belle faite à la musique
Les Grammy Awards désignent des récompenses décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS). Leur raison d’être ? Honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique.
En direct de Beverly Hills
C’est en mai 1959 qu’a lieu la première cérémonie organisée par la NARAS. Le lieu choisi est le prestigieux hôtel Beverly Hilton, dans le non moins prestigieux quartier de Beverly Hills à Los Angeles. Au cours de cette première, une trentaine de récompenses sont distribuées aux artistes s’étant distingués au cours de l’année précédente.
Une diffusion télévisée sur CBS
Il faudra attendre les années 1970 pour que la cérémonie soit diffusée en direct et dans son intégralité à la télévision ; avant, seuls quelques extraits étaient diffusés en différé. Aujourd’hui, c’est CBS qui détient les droits – sa consœur ABC diffuse, pour sa part, les American Music Awards, une cérémonie concurrente.
Les artistes récompensés aux Grammy Awards
Année après année, certains artistes sont parvenus à assoir leur suprématie en matière de nombre de Grammies obtenus. Citons pour exemples :
- Quincy Jones : 28
- Stevie Wonder : 25
- John Williams : 24
- Beyoncé : 23
- U2 : 22
- Jay-Z : 22
- Kanye West : 21
- Eric Clapton : 18
- Aretha Franklin : 18
- Paul McCartney : 18
Mais le maître en la matière reste Georg Solti – le chef d’orchestre hongrois fait chevalier par la reine Élisabeth II compte 31 trophées à son actif !