+ 9 décembre 2019

Séjour linguistique à Miami : l’origine du nom « Floride »

lec-sejour-linguistique-miami-origine-nom-floride

Connaissez-vous les origines du nom « Floride » ? Dans le cas contraire, lisez ce qui suit pour briller lors de votre prochain séjour linguistique à Miami avec LEC !

Une origine étymologique qui remonte au 16ème siècle

Depuis le voyage de Solís et de Pinzón en 1508 et 1509 dans le golfe du Mexique, les Espagnols savent qu’il existe de vastes régions au nord des Antilles. Ces régions sont auréolées d’un halo de mystère, et dotées d’un attrait irrésistible. De nombreuses expéditions vont alors s’aventurer au sud du sous-continent nord-américain…

Juan Ponce de León, l’homme qui baptisera la Floride

Juan Ponce de León fait partie de ces aventuriers partis tenter leur chance depuis le Vieux Continent jusque l’autre côté de l’océan Atlantique. Conquistador espagnol né en 1460, il colonisa Porto Rico avant de disparaitre en 1521 à La Havane.

Pâques fleuries et dimanche des Rameaux

C’est en 1513 que Juan Ponce de León atteint les côtes de la Floride – qui, alors, ne constitue évidemment pas un État comme c’est le cas actuellement, et porte encore moins le nom de Floride. Et parce qu’il les découvre le jour des Pâques fleuries, autrement dit pendant le dimanche des Rameaux, il les baptise Florida : un nom qui perdurera plus de 5 siècles plus tard, et que les francophones traduiront par Floride ! L’expression de Pâques fleuries vient du fait que le rameau avec lequel les fidèles se rendent traditionnellement à l’église le dimanche des Rameaux (une fête chrétienne qui commémore l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem sur un âne, peu avant sa crucifixion) doit être fleuri.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *