+ 2 décembre 2019

Séjour linguistique en Angleterre : à quoi ressemble le vrai iceberg du Titanic ?

lec-sejour-linguistique-angleterre-titanic-iceberg

Le naufrage du Titanic est l’un des événements les plus marquants de l’histoire britannique du début du 20ème siècle. Mais avez-vous déjà vu l’iceberg qui a causé la perte du célèbre paquebot ? Le voici !

Le Titanic, paquebot aux dimensions colossales

Si le Titanic est passé à la postérité aux quatre coins du globe, c’est peut-être lors d’un séjour linguistique en Angleterre que vous serez le(la) plus susceptible d’en entendre parler. Pourquoi ? Parce que ce paquebot transatlantique était britannique. Son nom, il le devait à ses remarquables dimensions (sa longueur tutoyait les 270 mètres) et au luxe de son installation.

Une tragédie dans la nuit du 14 au 15 avril 1912

Le Titanic signe son voyage inaugural en avril 1912. Mais dans la nuit du 14 au 15, il heurte un iceberg au sud de Terre-Neuve, grande île située au large de la côte atlantique du Canada. La catastrophe causa la perte de plus de 1 500 personnes. Il faudra attendre l’année 1985 pour que son épave soit enfin localisée, à quelques 4 000 mètres de profondeur. Dès l’année suivante, l’épave sera visitée à plusieurs reprises, ces expéditions permettant de remonter à la surface une importante collection d’objets. Si elle a marqué les esprits du début du 20ème siècle, la tragédie a aussi inspiré les cinéastes. L’œuvre la plus emblématique sur le sujet demeure Titanic de James Cameron.

La photo de l’iceberg qui a coulé le Titanic

Le cliché exhibé en haut de cette page est authentique. Il a été pris le 20 avril 1912, soit une semaine après le naufrage du Titanic. Il montre ce que les experts estiment être l’iceberg responsable de la catastrophe. En effet, il s’agissait alors du seul iceberg présent dans la zone où le navire avait coulé peu avant. La rumeur avance même qu’une trace de peinture rouge était présente sur son flanc… mais cela, LEC n’a pas été le vérifier sur place.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *