+ 25 novembre 2019

Séjour linguistique à Malte : la face cachée (et souterraine) de l’archipel

lec-sejour-linguistique-malte-souterrain

Paysages méditerranéens, eaux chaudes et habitants anglophones : Malte, c’est tout cela à la fois… mais c’est aussi un vaste réseau souterrain peu connu des touristes. À l’occasion de votre prochain séjour linguistique à Malte avec LEC, notre organisme fait le point sur le côté underground de l’archipel.

Malte, haut lieu de l’archéologie

Malte compte parmi les hauts lieux de l’archéologie préhistorique. En effet, plus de 2 000 sites archéologiques sont actuellement recensés sur l’archipel. Ce patrimoine couvre essentiellement les 8 derniers millénaires. Sa position, au cœur de la mer Méditerranée et à distance réduite de la Sicile, explique les influences que cet ensemble d’îles a subies et l’intérêt géopolitique qu’il a suscité à travers le temps.

De l’hypogée de Hal Safliéni…

Or, ces hauts lieux de l’archéologie occupent une place prépondérante dans les sous-sols de Malte. On pense évidemment, en premier lieu, au temple troglodyte et aux catacombes de l’hypogée de Hal Safliéni, vaste structure creusée dans le sol et comportant de multiples chambres ou salles. Joyau de la petite république, cet ensemble est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

… aux tunnels qui rejoindraient l’Italie

Si les premières chambres de l’hypogée remontent à – 4 000 avant J.-C., toute l’histoire souterraine de Malte n’est pas aussi ancienne. Le réseau de tunnels de l’archipel s’est ainsi développé au temps des chevaliers de Malte, puis au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors de l’épisode dit du siège de Malte, de 1940 à 1943. Notons enfin que chez certains, les voies creusées permettraient de traverser toute l’île de Malte de long en large… et des récits plus imaginatifs encore avancent même que certains chemins souterrains rallieraient l’archipel au Vatican à Rome !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *