+ 18 novembre 2019

Séjour linguistique aux USA : la culture chaco

lec-sejour-linguistique-usa-chaco

Connaissez-vous la culture chaco ? Si la réponse est non et que vous partez bientôt en séjour linguistique aux USA, lisez la suite !

Les peuples pueblo et Chaco Canyon

Pendant plus de 2 millénaires, ce sont les peuples pueblo qui ont occupé une très vaste région du sud-ouest des États-Unis. Le site le plus emblématique de cette présence, c’est Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250. Chaco Canyon était un centre à la fois cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners, mythique carrefour des États de l’Arizona, du Colorado, du Nouveau-Mexique et de l’Utah.

Un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Si Chaco Canyon cristallise aussi bien la culture chaco, c’est grâce à ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux, ainsi qu’à son architecture caractéristique. Le Patrimoine mondial de l’UNESCO reconnait depuis 1987 cet ensemble, comprenant également le Monument national des ruines aztèques et plusieurs plus petits sites chaco gérés par le Bureau pour l’aménagement du territoire.

Que retenir de la culture chaco avant un séjour linguistique aux USA ?

En résumé, la culture chaco est un réseau de sites archéologiques dans le nord-ouest du Nouveau Mexique, qui préserve des éléments exceptionnels d’un vaste ensemble culturel précolombien qui a dominé une grande partie de ce qui est aujourd’hui le sud-ouest des États-Unis, entre le milieu du 9ème siècle et le début du 13ème siècle. Un voyage dans le temps vertigineux pour qui s’y aventure… et un paysage lunaire joyeusement dépaysant.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *