+ 11 novembre 2019

Séjour linguistique à New York : en vidéo, la ville avant et maintenant

lec-sejour-linguistique-new-york-video-avant-apres

The New Yorker a mis en ligne une vidéo où sont comparés, grâce à des rushs, le New York du début du siècle dernier et le New York d’aujourd’hui. Une introduction parfaite à votre prochain séjour linguistique à New York avec l’organisme LEC !

Découvrir la vidéo du New Yorker sur la Grosse Pomme avant et maintenant

Le tour de force du New Yorker

Pour cet exploit, le célèbre magazine américain habituellement spécialisé dans la publication de reportages, de critiques, d’essais, de bandes-dessinées, de poésie et de fictions a réuni deux périodes calées pour se produire avec le même trajet en simultané. La juxtaposition des images permet de comparer les changements qui se sont opérés sur ces endroits en presque un siècle. Étonnamment, beaucoup de lieux sont restés intacts, tandis que des portions entières de quartiers sont transformées. Le tout forme une promenade magique et fascinante à travers le temps et l’espace.

La fondation de New York

La ville a été fondée à la pointe sud de l’île de Manhattan, où s’étend le quartier des affaires (Wall Street). Elle s’est développée au 19ème siècle au nord (Bronx, au-delà du quartier de Harlem), débordant sur le New Jersey au-delà de l’Hudson et sur les îles voisines. Aujourd’hui, New York est un très grand port, un nœud aérien et ferroviaire, doublé d’un centre industriel et surtout tertiaire (commerces, administrations, tourisme).

Le même traitement pour Los Angeles et Détroit

Curieux(se) de l’évolution de Détroit ou en partance pour un séjour linguistique à Los Angeles avec LEC ? The New Yorker a procédé à des montages similaires avec la ville du Michigan :

et avec la Cité des Anges :

Enjoy!

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *