+ 28 octobre 2019

Quand l’Asie fête Halloween

lec-pays-sejours-linguistiques-halloween-asie

L’Irlande, l’Angleterre, les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie sont autant de pays de séjours linguistiques LEC où l’on célèbre chaque année Halloween. Mais saviez-vous que la fameuse fête a également droit de cité dans quelques régions d’Asie ?

Le Japon lui aussi touché par le syndrome Halloween

Bien que la tradition soit apparue très loin de leurs frontières (Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes), la Chine, le Japon et Taïwan n’ont pas été épargnés par la popularité croissante de la fête. Les Japonais ne célébraient pas, jusqu’à récemment, Halloween. Avec la mondialisation et le soft power américain, on retrouve désormais des décorations et des déguisements dans beaucoup de magasins, à l’approche du 31 octobre. De plus en plus de soirées costumées sont organisées dans le pays, avec une particularité : nombre d’entre elles s’adaptent aux mangas les plus célèbres, particulièrement prégnants sur l’archipel.

Quid de Taïwan et de la Chine ?

À Taïwan, c’est plutôt la fête des lanternes qui est célébrée. Cet événement est beaucoup plus joyeux et coloré que celui que l’on retrouve dans les pays anglo-saxons, où Halloween est associée à la peur. En Chine, enfin, c’est plutôt la fête des fantômes qui prévaut : pendant un mois, le retour des êtres disparus est célébré. Les Chinois offrent des repas à ces esprits tourmentés qui reviennent parmi nous au cours de cette période, pour les délivrer ou les empêcher de nuire. L’esprit d’Halloween n’est pas si loin…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *