+ 21 octobre 2019

Séjour linguistique en Allemagne : Quedlinburg, joyau d’outre-Rhin

lec-sejour-linguistique-allemagne-quedlinburg

Si la collégiale, le château et la vieille ville de Quedlinburg sont classés à la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas un hasard. Zoom sur cette pépite d’outre-Rhin à l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Allemagne.

Quedlinburg, l’une des fiertés du Land de Saxe-Anhalt

Quedlinbourg, qu’on orthographiera Quedlinburg lors d’un séjour linguistique en Allemagne, est une ville située dans le Land de Saxe-Anhalt, au centre du pays. Peuplée d’environ 22 000 habitants, la commune est pourtant particulièrement fréquentée par nombre de touristes, allemands et étrangers, attirés par son étourdissant patrimoine.

Une ancienne capitale du Saint-Empire romain germanique

Ce patrimoine, Quedlinburg le doit en grande partie au fait qu’elle fut une capitale du Saint-Empire romain germanique, à l’époque de la dynastie des Saxons-Ottoniens. Au Moyen-Âge, elle devint une ville commerçante et prospère. Par le nombre et la qualité de ses bâtiments à colombage, Quedlinburg est un exemple exceptionnel de ville européenne médiévale. Quant à sa collégiale Saint-Servais (une collégiale est une église qui a été confiée à un collège de clercs ou chapitre collégial, c’est-à-dire à un groupe de chanoines formé ailleurs qu’au siège épiscopal), elle est ni plus ni moins un chef-d’œuvre d’architecture romane.

Un château-village et de petits villages séparés

Pour l’UNESCO, Quedlinburg est intéressante à plusieurs points de vue, d’abord et surtout parce qu’elle est caractéristique du développement d’une ville médiévale, à partir d’un château-village et de petits villages séparés. Sa valeur de monument dans un contexte urbain repose notamment sur la préservation du mur d’enceinte, qui date de 1330. Un passage obligatoire pour qui traverse l’Allemagne ?

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *