Entamée le 20 septembre et s’achevant le 2 novembre, la Coupe du monde de rugby à XV met en compétition pas moins de 6 pays de séjours linguistiques LEC. Tour d’horizon de notre organisme.
N°1 : Irlande
Surnom : le XV du Trèfle
L’équipe nationale de rugby d’Irlande représente à la fois la république d’Irlande et l’Irlande du Nord. Le joueur y détenant le record de sélections est Brian O’Driscoll.
N°2 : Écosse
Surnom : le XV du Chardon
Le rugby à XV est un sport populaire en Écosse. L’équipe d’Écosse dispute chaque année le Tournoi des Six Nations contre les meilleures équipes européennes.
N°3 : Canada
Surnom : les Canucks
L’équipe canadienne a joué son premier match officiel en 1932 : c’était contre le Japon, pays hôte de la Coupe du monde 2019.
N°4 : Angleterre
Surnom : le XV de la Rose
L’Angleterre peut se prévaloir d’avoir déjà remporté la prestigieuse compétition : c’était en 2003, en Australie… soit le pays qui lui a infligé la plus sévère défaite de son histoire, en 1998. Les Anglais s’étaient inclinés 76 à 0.
N°5 : USA
Surnom : les Eagles
En Coupe du monde de rugby à XV, l’équipe des États-Unis arrive à l’édition 2019 sans jamais avoir dépassé la phase de poules. Son capitaine actuel est Blaine Scully, 1,93 m pour 93 kg.
N°6 : Australie
Surnom : les Wallabies
Double vainqueur de la Coupe du monde en 1991 et 1999, triple vainqueur du Tri-nations en 2000, 2001 et 2011 : le palmarès du collectif australien force le respect. L’Australie est la rivale séculaire et absolue des autres ogres du rugby mondial, les All Blacks de Nouvelle-Zélande.