+ 16 septembre 2019

Séjour linguistique en Écosse : le SNP, c’est quoi ?

lec-sejour-linguistique-ecosse-parti-national-ecossais

Le Parti national écossais vous est familier ? Normal : il est le principal parti indépendantiste écossais et dirige le gouvernement de cette nation constitutive du Royaume-Uni. À l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Écosse, LEC vous en dit un peu plus à son sujet.

PNA ou SNP ?

Selon les langues, il répond à plusieurs appellations. Pour les francophones, c’est le Parti national écossais. Pour les adeptes du gaélique écossais, il se dit Pàrtaidh Nàiseanta na h-Alba ou PNA. En scots, on dira Scots Naitional Pairtie. Mais lors d’un séjour linguistique en Écosse pour pratiquer l’anglais, c’est bien sous le nom de Scottish National Party ou SNP qu’on y fera référence.

Alex Salmond et Nicola Sturgeon, les personnalités-clefs du SNP

Fondé au milieu des années 1930, ce parti emblématique désigne sa ligne politique comme sociale-démocrate. Après un regain de popularité pendant les années 1970, le SNP devient le premier parti d’opposition en 1999, lorsqu’est établi le Parlement écossais. 8 ans plus tard, il remporte les élections parlementaires écossaises ; depuis, c’est lui qui dirige le gouvernement écossais. Si vous ne deviez retenir que 2 personnages dans l’histoire contemporaine du SNP, ce serait eux :

  • Alex Salmond, qui a occupé par 2 fois la fonction de chef du Parti national écossais
  • Nicola Sturgeon, leader du SNP et Première ministre d’Écosse depuis novembre 2014

Le référendum de 2014 sur l’indépendance de l’Écosse

Le jeudi 18 septembre 2014 survient un événement majeur dans l’histoire du parti : le référendum sur l’indépendance de l’Écosse a lieu, conformément à l’accord d’Édimbourg signé le 15 octobre 2012 par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais d’alors, le susmentionné Alex Salmond. À la question posée (Should Scotland be an independent country?), les Écossais sont plus de 55 % à répondre No. Des résultats qui seraient amenés à changer en cas de nouveau référendum post-Brexit ?

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *