+ 9 septembre 2019

Voyage linguistique à Malte : Marsaxlokk, l’une des pépites de l’archipel

lec-voyage-linguistique-malte-marsaxlokk

Elle possède un charme tel qu’on éprouve autant de difficultés à l’oublier… qu’à l’orthographier. À l’occasion de votre prochain voyage linguistique à Malte, l’organisme LEC vous dresse le portrait de la ville de Marsaxlokk.

D’où vient le nom de Marsaxlokk ?

Pour fouler le sol de Marsaxlokk, il faut s’aventurer tout au sud de l’île de Malte, la plus large de l’archipel. Située à une dizaine de kilomètres seulement de la capitale La Valette, la localité abrite un peu plus de 3 500 habitants à l’année longue. Son port a été fondé par les Phéniciens au 9ème siècle avant J.-C., et son nom traduit sa localisation :

  • marsa vient du maltais signifiant « havre »
  • xlokk vient du maltais signifiant « sud »

Des siècles plus tard, la localité reste résolument ouverte sur la mer Méditerranée : Marsaxlokk est aujourd’hui le plus grand port de pêche de Malte. Sur les hauteurs de la ville, les amoureux(ses) d’Histoire peuvent même découvrir les vestiges du temple de Tas Silg, successivement occupé par les Romains puis les Chrétiens.

Marsaxlokk, ses bateaux de pêche colorés et son marché traditionnel

Si Marsaxlokk (à prononcer Marsachlok pendant un voyage linguistique à Malte) vit de la pêche artisanale, cette pépite maltaise dépend aussi énormément du tourisme. En effet, une quantité astronomique de luzzus – ces bateaux de pêche traditionnels et colorés – flotte sur l’eau, le long du village, et attire les regards. Le dimanche, les locaux et les touristes se tutoient devant les échoppes de poisson frais : le marché diffuse une jolie effervescence dans les rues !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *