+ 3 septembre 2019

Voyage linguistique à New York : le plus vieux cinéma de la ville ferme ses portes

lec-voyage-linguistique-new-york-cinema-paris

Il était le plus ancien cinéma de la Grosse Pomme. Le 29 aout 2019, le Paris a définitivement fermé ses portes. Retour sur un lieu culte à l’occasion de votre prochain voyage linguistique à New York.

71 ans de films français projetés à New York

Espace incontournable pour les amateurs de cinéma indépendant français à New York, le Paris a éteint son projecteur à la fin de l’été. Oui, vous avez bien lu : comme son nom l’indique, le cinéma était spécialisé dans le 7ème Art made in France. Pendant 71 longues années, il a accueilli des milliers de spectateurs curieux au croisement de la 58e rue et de la 5e avenue, sur l’île de Manhattan.

La dernière salle mono écran de la Grosse Pomme

La vénérable institution n’aura pas survécu à la féroce concurrence des plateformes de streaming. Le Paris avait pris le contre-pied de cette nouvelle culture en demeurant l’ultime salle mono écran de New York. Le 13 septembre 1948, c’est la comédienne Marlene Dietrich qui avait inauguré cette salle ouverte par Pathé Cinéma.

Les Enfants du paradis plutôt qu’Avengers: Endgame

Certains regrettent déjà amèrement la fermeture du lieu, à l’instar de Jake Perlin, directeur de la programmation au cinéma Metrograph, autre institution new-yorkaise. L’homme déclarait tout récemment : « Vous pouvez vous souvenir d’avoir vu un film comme Avengers: Endgame, mais pas du lieu de la projection. En revanche, quand on voit Les Enfants du paradis de Marcel Carné, on se souvient que c’était au Paris« .

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *