+ 12 août 2019

Voyage linguistique en Irlande : l’ancestrale Puck Fair

lec-voyage-linguistique-irlande-puck-fair

C’est le plus vieux festival à toujours avoir cours sur l’île d’Emeraude : à l’occasion de votre prochain voyage linguistique en Irlande, l’organisme LEC vous présente Puck Fair.

Un festival mythique à une centaine de kilomètres de Cork

Killorglin (ou Cill Orglan en irlandais) est une ville du comté de Kerry, au sud-ouest de la république d’Irlande. Traversée par le fleuve Laune, elle s’élève à une centaine de kilomètres de Cork, dont la région s’explore à l’occasion d’un voyage linguistique en Irlande avec LEC. Peuplée d’à peine 1 600 habitants, la commune est surtout connue pour accueillir chaque année le festival traditionnel baptisé Puck Fair.

Trois jours de festivités autour… du bouc

Les dates ne varient jamais : les fidèles ont rendez-vous les 10, 11 et 12 aout pour trois jours de célébration en l’honneur… du bouc. Pourquoi avoir choisi le mammifère aux cornes puissantes, à la barbe développée et à l’odeur très forte ? La réponse se trouve – selon la théorie la plus communément admise – dans les premières années du 19ème siècle, où un jeune avocat avait fait usage dudit animal pour démontrer que les chèvres devaient être exclues d’une interdiction commerciale imposée à son client par le vice-roi d’Irlande.

Le roi Puck préside à la fête

Depuis, à raison d’une fois par an, Killorglin est en fête. La ville vibre ainsi au rythme d’une foire aux chevaux, de concerts de musique traditionnelle, sans oublier d’une parade de couronnement du roi Puck – un bouc coiffé d’une couronne, dont la statue de bronze trône dans la commune

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *