+ 24 juin 2019

L’évolution de l’alphabet latin résumée

evolution-alphabet-lec-organisme-sejours-linguistiques

L’alphabet latin, comme tout alphabet contemporain, est le fruit d’une longue histoire et d’une lente évolution. Cette infographie vous permet de mieux vous en rendre compte.

Un alphabet bicaméral qui a (beaucoup) évolué

Que vous partiez en séjour linguistique en Allemagne, en Espagne ou dans un pays anglophone tel que le Royaume-Uni, l’Australie ou les États-Unis – ou même que vous décidiez de rester en France –, vous emploierez l’alphabet latin. Cet alphabet bicaméral (autrement dit qui use à la fois de lettres minuscules et de lettres majuscules) comporte 26 lettres de base qui sont principalement utilisées pour écrire les langues d’Europe de l’Ouest, d’Europe du Nord et d’Europe centrale, ainsi que les langues de nombreux pays qui ont été exposés à une forte influence européenne, notamment à travers la colonisation européenne des Amériques, de l’Afrique et de l’Océanie.

Les hiéroglyphes égyptiens pour racines

Matt Baker, expert de la remise en perspective de l’Histoire à travers graphiques et infographies, s’est penché sur les origines de cet alphabet utilisé aux quatre coins du globe. Dans le visuel relayé ici par LEC, il schématise quelques 3 800 années d’évolution, depuis les hiéroglyphes égyptiens jusqu’aux formes modernes en passant par les Phéniciens ou les Grecs. De quoi donner le vertige… et des envies d’écrire.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *