Vous êtes actuellement en voyage linguistique à New York ? De curieuses installations jaunes ont peut-être retenu votre attention : des punching-balls publics créés pour permettre aux passants de se défouler !
Une création dans la continuité de la Design Week 2019
Du 10 au 22 mai 2019, la ville de New York a vécu au rythme de la Design Week. Des centaines d’artistes et designers se sont ainsi rassemblés dans la Grosse Pomme pour présenter leur travail, à grands renforts d’événements, expositions et installations. Et tandis que la plupart des œuvres étaient exhibées dans des lieux « conventionnels » tels que des galeries et des parcs, certaines ont choisi des espaces plus inattendus… comme des poteaux en métal aux coins des rues.
Des défouloirs appelés « Public punching bag »
C’est le cas de ces gros coussins jaunes baptisés Public punching bag – littéralement Punching-balls publics. Mis en place par le studio de design DTTTWW (acronyme de Don’t take this the wrong way), le projet vise à revenir sur la façon dont les émotions humaines sont exposées et traitées dans le cadre public.
À utiliser à vos risques et périls…
Disposés à divers endroits de la ville, ces sacs de boxes à la couleur criarde évoquant les taxis new-yorkais ont ici une fonction exutoire : les passants les plus nerveux sont invités à y asséner un bon coup de poing pour évacuer leur colère. C’est d’ailleurs le sous-titre de ces public punching bags : « A healthy place for frustrations« . Juste en-dessous figure un bienvenu avertissement : « Use at your own risk« …