+ 6 mai 2019

La plus grande sculpture d’oiseau au monde

lec-sejour-linguistique-sculpture-oiseau-geant

La statue de la Liberté à New-York, le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, le sphinx de Gizeh en Égypte ou bien encore les Moaï de l’île de Pâques : par leur taille mais aussi par leur symbolique, certaines sculptures se sont taillé une place de choix dans l’imaginaire collectif. Ce pourrait bien être le cas de celle que vous présente l’organisme LEC aujourd’hui, monumentale œuvre d’art qui n’est autre que la plus grande sculpture d’oiseau au monde.

La nouvelle égérie du Jatayu Earth’s Center

Le Jatayu Earth’s Center s’élève sur la pointe sud de l’Inde. Pour y accéder, il faut se rendre dans l’État du Kerala, bordé par la mer des Laquedives à l’ouest et par les Ghats occidentaux à l’est. C’est au cœur de ce vaste parc que s’élève désormais un colossal oiseau couché sur le dos, ailes déployées et serres agrippées au ciel.

Un hommage à l’épopée du Râmâyana

Cette représentation gigantesque d’un aigle, c’est à Rajiv Anchal que les Indiens la doivent. À la fois metteur en scène, scénariste et sculpteur, l’artiste âgé de 63 ans aura consacré 10 années de sa vie à la création du monument. La raison d’être de celui-ci ? Rendre hommage au Râmâyana, épopée de langue sanskrite constituant l’un des textes fondamentaux de l’hindouisme et de la mythologie hindoue. Le récit conte l’histoire d’un aigle géant tombé alors qu’il combattait pour sauver la déesse Sita, personnification de la terre cultivée et sa végétation. Somptueuse, la sculpture s’étale sur environ 60 mètres de largeur.

Photographie : Jonny Melon

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *