+ 22 avril 2019

Séjour linguistique à Londres : vers le plus grand temple hindou hors de l’Inde

lec-sejour-linguistique-londres-shri-swaminarayan-mandir

Le saviez-vous ? Le plus grand temple hindou situé hors des frontières de l’Inde s’élève dans la capitale britannique. Son nom : BAPS Shri Swaminarayan Mandir, plus communément appelé le Neasden Temple. À l’occasion de votre prochain séjour linguistique à Londres, l’organisme LEC vous en dit plus sur ce monument méconnu du paysage anglais.

Le joyau du quartier de Neasden

Sa taille et son architecture forcent le respect, voire coupent le souffle. Pour le contempler, il faut se diriger vers le quartier de Neasden, à environ une demi-heure au nord-ouest de la gare St Pancras. Monument exceptionnel, il est représentatif de la pluralité des cultures qui règne à Londres.

Des chiffres vertigineux

Inauguré en 1995, BAPS (initiales de Bochasanwasi Akshar Purushottam Sanstha, organisation hindoue) Shri Swaminarayan Mandir représente aujourd’hui à lui seul :

  • 2 828 tonnes de calcaire
  • 2 000 tonnes de marbre
  • 4 500 tonnes de béton
  • 12 000 000 de livres de budget

Un temple construit en Inde et reconstitué à Londres

Le temple s’articule autour de 3 grands axes. Le 1er et principal pan est le mandir, soit le temple traditionnel à 7 sommets, entièrement conçu selon la tradition hindoue, avec des blocs de calcaire et de marbre sculptés en Inde puis numérotés et expédiés à Londres. Chaque coupole est paraphée d’un murti, autrement dit l’image d’un dieu vénéré. BAPS Shri Swaminarayan Mandir, c’est aussi :

  • une exposition permanente présentant l’origine, les valeurs et les pratiques inhérentes à l’hindouisme
  • un centre culturel de 1 600 mètres carrés
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *