+ 25 mars 2019

Séjour linguistique Londres : les secrets de Van Gogh

sejour-linguistique-londres-lec-van-gogh

De récents travaux de rénovation conduits au 87 Hackford Road, l’adresse londonienne de Vincent Van Gogh, ont permis de retrouver quantité de secrets qui pourraient jeter un éclairage nouveau sur la vie du peintre en Angleterre. Précisions signées LEC à l’occasion de votre prochain séjour linguistique à Londres.

Van Gogh a passé deux ans à Londres

Du célèbre peintre hollandais, on connait sa naissance aux Pays-Bas, son passage par Paris et par Arles, ainsi que son séjour à Saint-Rémy-de-Provence. Mais saviez-vous que Vincent Van Gogh avait également vécu à Londres ? Le chantre du postimpressionnisme et du symbolisme a en effet côtoyé les sujets de Sa Majesté en 1873 et 1874.

Où trouver Van Gogh’s House ?

Dans la capitale britannique, Vincent Van Gogh avait élu domicile au sud de la Tamise, entre les actuelles stations de métro Oval et Stockwell – un coin de rue depuis célèbre qu’on appellera tout simplement Van Gogh’s House lors d’un séjour linguistique à Londres. Or, lors de nouveaux travaux de rénovation, une étonnante découverte a été faite par les nouveaux propriétaires : un contrat, un recueil de prières datant de 1867 ainsi que des aquarelles ont été retrouvés dans une cachette dissimulée par les lames du plancher.

Les peintures d’Eugénie

Le drôle de trésor caché sous le plancher donne d’ores-et-déjà libre cours à bien des fantasmes et spéculations de la part des experts du peintre. Pour certains, les fleurs peintes à l’aquarelle et retrouvées dans la cachette ne seraient pas l’œuvre du Hollandais mais d’Eugénie, une jeune voisine dont le peintre se serait épris. Un éclairage romantique sur ce que fut l’expérience britannique de Van Gogh ?

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *