+ 25 février 2019

Voyage linguistique aux USA : le parc national de Mesa Verde

lec-voyage-linguistique-usa-mesa-verde

Peut-être vous en rendrez-vous compte par vous-même lors d’un prochain voyage linguistique aux USA : le pays de l’Oncle Sam ne manque pas de parcs nationaux qui forcent le respect. Parmi ceux-là figure – en excellente position – celui de Mesa Verde, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Un haut plateau à 2 600 mètres d’altitude

Pour voir de ses yeux l’impressionnant parc national, il faut s’aventurer à quelques 750 miles (ou 1 200 kilomètres) de Los Angeles, au-delà du Grand Canyon. C’est dans l’extrême sud-ouest de l’État du Colorado que s’étale le plateau de Mesa Verde, perché à près de 2 600 mètres d’altitude.

Une monumentale concentration d’habitats indiens ancestraux

Ce qui rend le parc de Mesa Verde si particulier, c’est qu’il abrite une colossale concentration d’habitats indiens ancestraux dans des « pueblos » (des localités de taille réduite) bâtis entre le 6ème siècle et le 12ème siècle. Les scientifiques y ont recensé pas moins de 4 400 sites, comprenant des villages bâtis au sommet de la Mesa et des habitations aménagées sur les falaises, construites en pierre et pouvant comporter plus de 100 pièces.

Cliff Palace, clou du spectacle

Le paysage de Mesa Verde est un voyage dans le temps – une plongée dans 900 ans d’histoire et de culture ancestrale. Son joyau ? Cliff Palace, la plus grande habitation creusée dans un versant de plateau d’Amérique du Nord. L’antique édifice est construit dans une alcôve de grès mesurant 27 mètres de profondeur et 18 mètres de hauteur, pour une longueur totale de 88 mètres. Des dimensions vertigineuses qui ne semblaient pas effrayer les architectes d’alors…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *