Soupes, viandes, poissons : la gastronomie maltaise ne manque ni de variété, ni d’originalité. Mais quid de votre petite touche sucrée à la fin des déjeuners ou des dîners ? À l’occasion de votre prochain séjour linguistique à Malte, l’organisme LEC vous liste 7 desserts auxquels goûter sur le plus célèbre des archipels méditerranéens.
Dessert maltais #1 : le figolli
Le figolli est un gâteau sec à la pâte d’amande et au citron. Il est plus spécifiquement servi pendant les fêtes de Pâques.
Dessert maltais #2 : le qubbajt
Celui que l’on traduirait tout simplement par nougat est sans doute le plus populaire des desserts maltais. Il est toutefois concurrencé par le qaghaq ta’l-ghasel, un biscuit fourré à la figue.
Dessert maltais #3 : le pudina
Son nom fait penser à pudding, et pour cause : le pudina est une sorte de pain perdu, auquel on ajoute des œufs, de la vanille, des fruits confits, des raisins secs et des écorces d’orange, voire une goutte de rhum ou de brandy.
Dessert maltais #4 : le prinjolata
Le prinjolata, lui, est un gâteau confectionné à base de biscuits à la cuillère, de cerises glacées et de pignons.
Dessert maltais #5 : le kwarezimal
Gâteau chocolaté aux amandes et aux noix, le kwarezimal se mange au moment du carême…
Dessert maltais #6 : le pastini tal-rahal
… tandis que le pastini tal-rahal, lui, est un beignet couvert d’un glaçage que l’on consomme à l’occasion des baptêmes.
Dessert maltais #7 : les biskuttini
Citons, comme dernier en-cas sucré, la tradition des petits gâteaux sablés appelés biskuttini : parfumés à l’orange ou à l’anis, ils s’achètent dans les marchés ou dans de petites boulangeries… entre deux cours d’anglais.