Vous partez en séjour linguistique à New York et vous raffolez des découvertes gastronomiques ? Pensez à goûter aux si typiques delicatessens ! Mise en bouche de l’organisme LEC.
Le delicatessen, une tradition juive
Le delicatessen est une véritable institution juive new-yorkaise. S’il est fréquemment abrégé par l’expression deli, il ne doit pas pour autant être confondu avec d’autres delis qui, pour leur part, désignent les épiceries et salad bars rencontrés à tous les coins de rue. Le vrai deli new-yorkais, lui, sert des spécialités juives d’Europe centrale et d’Europe de l’Est : son genre est fortement influencé par la cuisine juive ashkénaze.
Ce qu’il faut essayer de goûter pendant un séjour linguistique à New York
Au menu – non-exhaustif – de ce à quoi il faut goûter :
- le pastrami, une poitrine de bœuf moelleuse épicée et fumée, servie tiède en tranches fines (une recette roumaine à l’origine)
- le corned-beef, servi en énorme sandwich sur du pain au cumin (ou rye bread) avec, servi à côté, un gros cornichon aigre-doux (pickles) et l’indétrônable petit pot en carton de coleslaw (salade de chou blanc et carottes râpées)
- les knishes, spécialités juives adoptant la forme de boules de purée de pommes de terre déclinées de mille façons
- tous les poissons fumés, à l’instar du hareng et du saumon
Un célèbre delicatessen popularisé par le cinéma
Même s’il existe des delicatessens étalés sur une large surface, la plupart d’entre eux sont des échoppes de petite taille. Le plus célèbre d’entre eux ? Katz’s Deli, dans lequel a été tournée une scène culte du non moins culte Quand Harry rencontre Sally !