En matière d’animaux, l’imaginaire collectif associe séjour de langue en Australie aux kangourous, aux wombats, et aux koalas. Parce que ces derniers sont en danger, le pays a lancé un plan sans précédent pour leur venir en aide. Les précisions de notre organisme.
Le koala et son régime alimentaire à base d’eucalyptus
Leur minois à croquer et leur passion de la sieste dans les arbres ont contribué à forger leur popularité bien au-delà des simples frontières de l’Australie. Le koala ressemble à un drôle de petit ours qui aurait une fourrure soyeuse, de grandes oreilles poilues et un gros nez aplati. Cet animal, placide et sans défense, vit dans les grandes forêts d’eucalyptus du pays.
De 10 millions de koalas à 43 000 représentants
Mais le mammifère marsupial est victime d’une très lourde hécatombe. La Fondation australienne du koala estime à moins de 43 000 son nombre de représentants, alors qu’ils étaient quelques 10 millions lorsque les colons anglais ont pris possession de l’île au 18ème siècle. Les explications d’une telle baisse démographique ? L’activité humaine est pointée du doigt par les spécialistes ; le changement climatique et la déforestation figurent sur le banc des accusés.
45 millions de dollars australiens pour sauver les koalas
Pour enrayer la dramatique tendance, le gouvernement australien a annoncé en 2018 vouloir débloquer 45 millions de dollars, soit 30 millions d’euros, pour la protection de ses koalas. Les priorités :
- sanctuariser plusieurs milliers d’hectares pour préserver l’habitat naturel de l’animal
- lutter contre certaines maladies ravageant les populations
- protéger certaines portions de routes connues pour être dangereuses pour les koalas