Du mardi 7 au dimanche 12 aout 2018, c’est la capitale allemande qui accueillera les Championnats d’Europe d’athlétisme. L’organisme LEC vous briefe sur le sujet avant votre prochain séjour de langue à Berlin.
Une rencontre qui a lieu tous les deux ans
Les Championnats d’Europe d’athlétisme sont organisés depuis 1934. La compétition fut d’abord disputée tous les quatre ans, au milieu d’un cycle olympique. Depuis 2010, le rythme s’est accéléré ; désormais, les athlètes du Vieux Continent s’affrontent tous les deux ans, pendant les années paires et ce, en alternance avec les Championnats du monde.
D’Amsterdam à Paris en passant par Berlin
En 2016, c’est la ville hollandaise d’Amsterdam qui a eu le privilège d’accueillir la compétition ; en 2020, ce sera au tour de Paris de servir d’hôtesse. Mais entre les deux, c’est une capitale européenne de choc qui va héberger les championnats : Berlin. En la matière, le pays met en pratique l’adage jamais deux sans trois, puisque le territoire d’outre-Rhin avait déjà été le théâtre de la rencontre en 1986 à Stuttgart et en 2002 à Munich.
En direct du stade olympique de Berlin
6 jours durant, les épreuves auront lieu à l’intérieur du stade olympique de Berlin (ou Olympiastadion Berlin dans la langue de Goethe), au cœur du quartier de Westend. Côté Français, les athlètes Christophe Lemaitre (200 mètres et 4 x 100 mètres) et Yohann Diniz (50 kilomètres de marche) ont malheureusement déclaré forfait pour cause de blessure. L’occasion, pour un public européen mais pas seulement, de découvrir d’autres noms et de vibrer devant le 400 mètres haies, le 3 000 mètres steeple, le saut en hauteur ou encore le lancer du poids !