Un carnaval caribéen au cœur du Royaume-Uni au milieu de l’été ? Ne cherchez plus : vous êtes à Leicester et nulle part ailleurs ! À l’occasion de votre prochain séjour de langue en Angleterre, LEC vous parle de ce rituel haut en couleurs.
Leicester : portrait-robot d’une des villes les plus peuplées du pays
Leicester – à prononcer correctement pendant son séjour de langue en Angleterre… – est une ville de Grande-Bretagne située dans la région des Midlands de l’Est. Liée au comté de Leicestershire, elle est située sur la Soar et compte environ 450 000 habitants. Dixième ville la plus peuplée du Royaume-Uni, elle est indissociable du mythique Leicester City Football Club, champion surprise du Championnat d’Angleterre (ou Premier League) en 2016.
Leicester et son Victoria Park tout feu tout flammes
Chaque 1er samedi du mois d’août, la ville de Leicester et, avec elle, le Victoria Park, remuent sur les rythmes endiablés des musiques afro-caribéennes. Musique, danses et costumes flamboyants se mêlent dans une spectaculaire parade. Cette année, c’est le 4 aout 2018 que vous pourrez en prendre plein les yeux et les oreilles !
Un événement qui commémore la fin de l’esclavage dans l’Empire britannique
Le mois d’aout n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il coïncide avec l’anniversaire du Slavery Abolition Act 1833. Votée par le Parlement du Royaume-Uni, la loi est venue abolir l’esclavage dans la plus grande partie de l’Empire britannique, exception faite des territoires appartenant à la Compagnie anglaise des Indes orientales et des îles de Ceylon et Saint Helena.