Depuis le début de l’année 2018, Londres commémore le centenaire de l’obtention du droit de vote pour les femmes britanniques à travers une série d’événements culturels. Il n’est pas trop tard pour découvrir certains d’entre eux : la preuve !
Le Representation of the People Act 1918, c’est quoi ?
Le Representation of the People Act 1918 est une loi votée par le parlement du Royaume-Uni le 7 février 1918 et qui est à la base du système électoral moderne du pays. Avec lui, les femmes britanniques obtiennent le droit de vote à partir de 30 ans. L’égalité avec les hommes qui, eux, peuvent voter dès l’âge de 21 ans, sera établie 10 années ans plus tard.
Pendant son séjour de langue à Londres, un hommage à vivre à la National Portrait Gallery…
Un séjour de langue à Londres en 2018, c’est l’occasion de participer à ce 100ème anniversaire à l’occasion d’une série d’événements et d’expositions d’exception, à commencer par celle de la National Portrait Gallery. Jusqu’au 13 janvier 2019, vous pouvez assister à Votes for Women: Pioneers, qui présente les instigatrices du mouvement des suffragettes.
… au Museum of London…
Elle aussi sobrement baptisée Votes for Women, l’exposition du Museum of London commémore le combat des suffragettes à travers des objets de l’époque, notamment la médaille remise à Emmeline Pankhurst après sa grève de la faim.
… ou encore au Westminster Hall
Le palais de Westminster, quant à lui, convie curieuses et curieux à l’exposition Voice & Vote: Women’s Place. Un événement gratuit duquel profiter jusqu’au 6 octobre 2018 !