Hi. Deux lettres que vous entendrez et prononcerez plusieurs fois par jour lors de votre séjour linguistique Canada, puisqu’elles servent tout simplement à saluer dans la langue de Shakespeare. Pourtant, cette exclamation définie par le Cambridge Dictionary comme « used as an informal greeting, usually to people who you know » fait mal au Québec : une motion parlementaire vient d’être adoptée à son sujet et demande aux commerçants de la région de s’adresser en français à leur clientèle. Une mesure qui n’est pas du gout de la minorité anglophone de la province canadienne…
20 % de la population parle anglais au Québec
En Ontario, province que vous aurez la chance de découvrir lors d’un séjour linguistique Canada avec LEC à travers les villes de Toronto ou d’Ottawa, la langue officielle est l’anglais. Mais au Québec, le français demeure la seule langue officielle, bien qu’environ 20 % de la population parle anglais au quotidien. Philippe Couillard, le premier ministre de la province canadienne, a pourtant rappelé lors des questions orales à l’Assemblée nationale au mois de décembre 2017 que « l’anglais n’est pas une langue étrangère au Québec ». Une tentative de rassurer les anglophones de la région, quelques jours après le vote de la motion conviant commerçants et salariés au contact de la clientèle à s’adresser à celle-ci par un « Bonjour ! » plutôt que par un « Bonjour, hi ! ».
Séjour linguistique Canada : Hi, bonjour, ou les deux ?
Cette dernière formule bilangue est très employée dans certaines zones de la province, comme dans le centre-ville de Montréal par exemple. Mais pour Marie Montpetit, ministre québécoise de la culture, son utilisation à outrance la rend « irritante » – c’est en tout cas ce qu’elle a déclaré à la télévision, mettant ainsi le feu aux poudres. Au Québec, le débat sur la cohabitation des deux langues a décidément encore de beaux jours devant lui…