+ 19 décembre 2017

Voyage linguistique en Australie : le Palais royal des expositions et les jardins Carlton

voyage-linguistique-australie-lec-jardins-carlton

En préparant votre dernier voyage linguistique en Australie, vous avez probablement entendu parler de l’Opéra de Sydney, du Harbour Bridge, ou encore de la Grande barrière de corail. Mais connaissez-vous le Palais royal des expositions et les jardins Carlton ? L’organisme LEC vous en dresse le portrait en quelques lignes.

Le Royal Exhibition Building au patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis 2004, il figure parmi les biens culturels du continent océanien classés par l’UNESCO au rang de sa célèbre liste du Patrimoine mondial. Ce monument incontournable du paysage australien aura pourtant dû attendre plus d’un siècle avant d’être reconnu par l’organisation. En effet, c’est en 1880 que le Palais royal des expositions (à appeler Royal Exhibition Building lors de son voyage linguistique en Australie) voit le jour, au cœur des somptueux jardins Carlton.

Un voyage linguistique en Australie au pays de l’Exposition universelle de 1880

La raison de sa construction ? Elle rejoint celle qui a donné à Paris sa Tour Eiffel : il s’agit d’une exposition universelle. Neuf années avant celle de Paris ayant donné le monument du parc du Champ-de-Mars, c’est Melbourne qui accueille l’événement, du 1er octobre 1880 au 30 avril 1881.

Le Palais royal des expositions et les jardins Carlton en quelques mots

Étalé sur une superficie de 26 hectares, le Palais royal des expositions jouit d’une architecture aux influences tour à tour byzantine, romane, lombarde et de la Renaissance italienne. Dessiné par Joseph Reed, le bâtiment est construit en brique, bois, acier et ardoise ; les jardins ornementaux Carlton, pour leur part, sont constitués de sentiers bordés d’arbres, de fontaines et de lacs. Un repère bucolique pour les habitants de l’État de Victoria… et pour les curieux(ses) en tourisme.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *