+ 20 novembre 2017

Séjour linguistique à Toronto : les Princes’ Gates, c’est quoi ?

lec_sejour_linguistique_toronto_princes_gate

Lors d’un séjour linguistique à Toronto, votre chemin pourrait bien croiser celui des Princes’ Gates. Mais qu’est-ce au juste que ce monument emblématique de la ville canadienne ? L’organisme LEC vous éclaire sur le sujet.

Ce qu’il y a au 11 Princes’ Blvd

Les Princes’ Gates sont un peu à Toronto ce que l’Arc de Triomphe est à Paris : une construction emblématique intimement liée à la célébration de l’histoire de leurs pays respectifs. D’ailleurs, la forme des premiers n’est pas sans rappeler l’apparence du deuxième… Les Princes’ Gates (traduisible, de ce côté-ci de l’océan Atlantique, par Les Portes des Princes) est un portail monumental érigé au 11 Princes’ Blvd. D’une hauteur de 20 mètres et d’une longueur de 91 mètres, il est situé entre le Parc des expositions de la ville et le Coronation Park, et a été bâti pour une raison bien spéciale : commémorer le 60ème anniversaire de la confédération canadienne.

Un séjour linguistique à Toronto à la rencontre de l’histoire canadienne… et britannique

D’architecture néoclassique, les Princes’ Gates devaient initialement s’appeler The Diamond Jubilee of Confederation Gates. Mais lorsqu’on apprit que le prince Edward VIII – le roi du Royaume-Uni du 20 janvier 1936 au 11 décembre de la même année – et son frère, le prince George, s’apprêtaient à fouler le sol canadien, on renomma aussitôt le monument du nom qu’il porte aujourd’hui. Ce sont eux qui ont coupé le ruban entourant la structure, le 30 aout 1927. Visiter les Princes’ Gates lors d’un séjour linguistique à Toronto, c’est donc partir à la rencontre de l’histoire à la fois canadienne et britannique… et de ceux qui l’ont forgée.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *