Le week-end du 14 octobre 2017 s’est déroulé Santa Ana un festival pas tout à fait comme les autres. À l’honneur : ni groupe de musique ou mouvement littéraire, mais… le fromage. Et le fromage coulant, s’il-vous-plait. À l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Californie, l’organisme LEC vous replonge dans cet événement riche en calories !
Le nom
Traduit dans la langue de Molière par Festival du fromage coulant, l’événement porte le nom d’Oozefest au pays de l’oncle Sam. Mot-valise, il est la contraction de fest, diminutif pour festival, et ooze, verbe défini ainsi par le Cambridge Dictionary :
To flow slowly out of something through a small opening, or to slowly produce a thick sticky liquid.
Associé au fromage, le terme désigne un produit particulièrement coulant, à l’instar des fils de fromage fondu qui se forment lorsque vous tirez votre part de pizza ou découpez votre croque-monsieur… Miam.
Le concept
Relayé par le Los Angeles Times ou LA Weekly, ce festival du fromage coulant américain convie les amoureux de cheddar, muenster et autres nacho cheese à goûter des recettes plus ou moins inédites et, souvent, très culottées, réalisées par des « chefs » locaux.
L’endroit
L’Oozefest a élu domicile à Santa Ana, deuxième plus grande ville du comté d’Orange. Située à une demi-heure de Los Angeles – ville que vous aurez la chance de découvrir lors d’un séjour linguistique en Californie avec LEC –, elle figure parmi les 60 communes les plus peuplées du pays… et mérite amplement son titre officieux de capitale fromagère états-unienne !