+ 18 octobre 2017

Séjour linguistique en Catalogne : une brève histoire de la Cataluña

Depuis plusieurs semaines, la question de l’indépendance de la Catalogne s’est réinvitée sur le devant de la scène. Pour mieux comprendre les enjeux de la question avant votre prochain séjour linguistique en Catalogne, LEC vous propose une brève synthèse de l’histoire de cette région mythique d’Espagne, depuis la colonisation romaine.

Quand la Catalogne était romaine

Lorsque les Romains colonisent et unifient l’actuelle Cataluña (nom original à utiliser lors d’un séjour linguistique en Catalogne) dès 218 avec J.-C., ils œuvrent sur un fondement celte, ibère et grec. Près de 750 ans plus tard, c’est aux Wisigoths de conquérir le territoire, avant que ce dernier ne soit occupé par les Arabes.

De Charlemagne à la révolte des Catalans

Charlemagne prend Barcelone (métropole mythique à découvrir lors d’un séjour linguistique en Catalogne) en 801, mais le déclin de l’Empire carolingien va assurer l’autonomie catalane autour du comté de Barcelone. La Catalogne entre alors dans une ère de prospérité ; c’est le règne des activités commerciales. Au 16ème siècle, elle est rattachée à la monarchie espagnole, tout en conservant sa spécificité. En 1640, une révolte éclate et va durer 19 longues années : elle restera connue dans l’Histoire comme la révolte des Catalans, dont les instigateurs proclament la région république indépendante sous protectorat français.

La région la plus riche d’Espagne

Le 17ème siècle verra la Catalogne connaitre des hauts et des bas, jusqu’à l’industrialisation : entamée au 18ème siècle, elle s’intensifie au 19ème siècle et fait de la Catalogne la région la plus riche d’Espagne. À ce jour, et alors que se développe le nationalisme catalan, c’est toujours le cas : en 2014, la région contribuait à hauteur de 18,9 % au PIB du pays.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *