+ 10 octobre 2017

Séjour linguistique Londres : la parade du Lord Maire

La parade du Lord Maire est l’un des événements annuels les plus célèbres de la capitale britannique. À l’occasion de votre prochain séjour linguistique à Londres, LEC vous souffle ce qu’il faut retenir du sujet.

Séjour linguistique Londres : qui est ce « Lord Mayor » ?

La parade est dressée en l’honneur de celui qu’on appellera Lord Mayor of London dans la langue de Shakespeare, mais lord-maire de Londres dans celle de Molière. Son rôle ? Il est le maire de la Cité de Londres, à la fois ville et comté à l’intérieur-même de la capitale britannique. Attention : cette fonction ne doit en aucun cas être confondue avec celle, résolument ancrée dans la modernité, du maire de Londres tout court ; ce dernier gère, pour sa part, la région administrative plus large qui s’étend au Grand Londres.

Une parade vieille de 802 ans !

Si, depuis le 9 mai 2016, c’est Sadiq Khan qui est à la tête de l’Autorité du Grand Londres, la Cité de Londres est, pour sa part, dirigée par Andrew Parmley. C’est à cet élu qu’est consacrée chaque année une parade exceptionnelle, à laquelle vous aurez peut-être la chance d’assister lors d’un séjour linguistique à Londres. La parade a fêté en 2015 son 800ème anniversaire : en 1215, le roi  accorda une charte permettant aux citoyens de Londres d’élire leur maire et, depuis lors, le Lord Maire de Londres nouvellement élu se déplace chaque année de la City jusqu’à Westminster pour prêter serment d’allégeance envers la Couronne. Au menu : couleurs et feu d’artifices le 11 novembre 2017

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *