+ 3 octobre 2017

Séjour linguistique Irlande : le spectaculaire ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne

Depuis 1993, l’ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Irlande, LEC vous explique pourquoi.

Palace of the Boyne, Mansion of the Boyne ou Brú na Bóinne ?

Commençons par un point linguistique. Les autochtones ont une toute autre manière d’appeler ce site unique en son genre : au cours d’un séjour linguistique en Irlande, vous entendrez soit son nom anglais de Palace of the Boyne ou Mansion of the Boyne, soit sa version gaélique, Brú na Bóinne. Mais s’il est une chose, en tout cas, qui ne change pas, c’est son emplacement.

Séjour linguistique Irlande : du côté de Newgrange, Knowth et Dowth

Les trois sites préhistoriques principaux de l’ensemble sont :

  • Newgrange
  • Knowth
  • Dowth

Ils sont tous établis sur la rive nord de la Boyne, une région située à environ 50 km au nord de Dublin. Par ses dimensions mais aussi et surtout par sa qualité, il constitue l’exemple le plus parlant d’un ensemble préhistorique mégalithique en Europe.

Une concentration d’édifices (très très très) anciens

L’ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne concentre en effet de façon exceptionnelle des monuments aux fonctions tour à tour sociales, économiques, religieuses et funéraires.

Un espace ouvert aux curieux

Le centre d’accueil des visiteurs de Brú na Bóinne a ouvert en juin 1997 ; sa fonction première est de gérer l’afflux de personnes qui viennent voir les tombes mégalithique de Newgrange et Knowth. Mais attention : le nombre journalier de visiteurs est limité au maximum qui peut être supporté pour assurer la protection des monuments. L’accès aux monuments se fait exclusivement lors de visites guidées.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *