+ 16 août 2017

Séjour linguistique à Malte : qu’est-ce qu’un luzzu ?

Luzzu par-ci, luzzu par-là : au cours de votre séjour linguistique à Malte, vous entendez les autochtones prononcer ce mot plus proche de la langue de Dante que de celle de Shakespeare, sans avoir la moindre idée de ce qu’il peut signifier. L’organisme LEC met fin au suspense.

Voir un luzzu pendant son séjour linguistique à Malte… et monter dessus ?

Le luzzu, c’est tout simplement le bateau traditionnel que vous risquez fort de croiser au cours d’un séjour linguistique à Malte à La Valette ou sur une autre ville côtière (voir photo ci-dessus). Extrêmement répandu dans tout l’archipel méditerranéen, il est principalement utilisé comme bateau de pêche.

Quelles sont les caractéristiques du luzzu maltais ?

Les caractéristiques du luzzu maltais ? C’est un monocoque floqué de couleurs primaires dont l’éclat attire irrémédiablement le regard. En outre, les plus observateurs détecteront sur la proue de chaque modèle, une paire d’yeux : il s’agit là d’yeux phéniciens – ou oculus –, censés à la fois protéger ces petites embarcations des aléas de la mer, mais également favoriser la pêche.

D’ozzo à luzzu

Comptant parmi les symboles indétrônables de Malte, le luzzu (voire la luzzu selon certains écrits français) daterait du début du 19e siècle et aurait été appelé, à ses origines, ozzo, bien qu’aucune archive n’atteste de cette théorie.

Quand le luzzu s’invite dans le 7ème Art

Enfin, le luzzu fut aussi un personnage à part entière du film maltais Simshar, réalisé en 2014 et sélectionné pour l’Oscar 2015 du Meilleur film en langue étrangère. Des côtes de l’archipel au grand écran, il n’y a qu’un pas… que la petite embarcation s’est empressée de franchir !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *