La fête de Pâques à peine révolue, LEC ne résiste pas à l’envie de vous parler d’un rituel peu connu de ce côté-ci du Rhin : l’Osterfeuer. Une cérémonie à connaitre pour quiconque ambitionne de partir en séjour linguistique en Allemagne au mois d’avril !
Que commémorent les Allemands lors des feux de Pâques ?
L’Osterfeuer est une expression qui arrivera peut-être jusqu’à vos oreilles lors d’un séjour linguistique en Allemagne printanier et qui peut se traduire littéralement par feux de Pâques. Le principe ? Commémorer la résurrection de Jésus et, avec elle, la tradition chrétienne, autour d’un monumental bûcher…
Un rite païen devenu chrétien
Ce que nos voisins allemands brûlent ainsi, c’est l’hiver, qu’ils chassent à grands coups de lumière et de températures élevées. Rite païen à l’origine, il est trop ancré dans le quotidien des paysans pour que l’Église, au Moyen-Âge, puisse le détruire. Pas découragée, celle-ci lui insuffle alors un contenu chrétien.
Des Osterfeuer partout lors d’un séjour linguistique en Allemagne
À Hambourg, par exemple, ville que vous aurez peut-être le plaisir de découvrir à l’occasion d’un prochain séjour linguistique en Allemagne avec LEC, habitants et touristes affluent une fois l’année à la fin de la journée vers l’un de ces nombreux feux de Pâques organisés en différents endroits de la ville – le plus souvent dans des parcs.
Féérie made in Germany
De nos jours, l’allumage de ces grands Osterfeuer est confié à des pompiers volontaires ou Freiwillige Feuerwehr dans la langue de Goethe. Ce sont eux qui préparent l’immense bûcher et l’allument, offrant ainsi au public un spectacle des plus saisissants : les flammes se voient de loin et confèrent aux alentours un je-ne-sais-quoi particulièrement féérique…