En tant que fan de hockey sur glace, faut-il mieux opter pour un séjour linguistique au Canada ou, à l’inverse, pour un séjour linguistique aux USA ? Si les deux pays sont véritablement deux nations de hockeyeurs, LEC s’est basé sur des critères objectifs pour déterminer qui des deux voisins est vraiment le meilleur…
Un championnat du monde né il y a presque un siècle
Pour définir qui du Canada ou des États-Unis est la nation dominante en hockey sur glace, sport devenu olympique en 1920 mais dont les origines remontent au 4ème siècle avant J.-C., notre organisme s’est penché sur le Championnat du monde de hockey sur glace. Compétition annuelle reliée à la Fédération internationale de hockey sur glace, elle est elle aussi née en 1920 et a, depuis, connu pas moins de 80 éditions.
Séjour linguistique au Canada… ou aux États-Unis ?
Mais qui des deux géants nord-américains a remporté le plus de fois la prestigieuse compétition ? Les 6 premières éditions sont sans appel : le Canada remporte 6 fois d’affilée la coupe de 1920 à 1932… en battant les USA en finale à 4 reprises. Si les États-Unis se vengeront, ce ne sera qu’à 2 petites reprises : une 1ère fois en 1933, et une 2nde en 1960. Le Canada, pour sa part, raflera le précieux trophée 26 fois en tout. Conclusion : c’est le séjour linguistique au Canada qui remporte la compétition dans le cœur des jeunes fans de hockey !
Le pays le plus titré n’est ni le Canada, ni les USA
LEC tient toutefois à dissiper toute jalousie : les maîtres de la discipline sont à chercher de l’autre côté du Pacifique, puisque les Russes ont, pour leur part, remporté 27 fois la compétition, régnant sur la discipline pendant l’âge d’or de l’Union soviétique !