Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes le mercredi 8 mars 2017, Melbourne a pris une initiative insolite décriée par les uns, encensée par les autres : les personnages de certains des feux rouges de la ville ont été remplacés par des figures féminines. LEC vous en dit plus à l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Australie !
Réduire les préjugés inconscients
« Réduire les préjugés inconscients » : tel est le leitmotiv cher à Martine Letts, membre du Comité de Melbourne et personnalité à l’origine de l’initiative. Dans la 2ème ville la plus peuplée du pays après Sydney – pour laquelle l’organisme LEC vous propose de partir en séjour linguistique en Australie –, 10 feux ont été changés au profit de personnages vêtus de robe. Durée du projet : 12 mois.
Le maire de Melbourne sceptique
« L’idée derrière ces carrefours de l’égalité », précise Martine Letts, « est de promouvoir l’égalité entre les sexes […] en changeant l’iconographie que l’on voit tous les jours, en particulier aux feux rouges ». Soutenue par l’Etat de Victoria et financée par l’ONG Australian Broadcasting Corporation, la mesure ne fait pas que des heureux, à l’image du maire de la ville himself. « Je suis totalement favorable à l’égalité entre les sexes », rassure-t-il, précisant toutefois que « malheureusement, […] ce genre d’exercice coûteux va provoquer la dérision plutôt que du soutien à ce qui est une question très importante ». Chez LEC, nous vous laissons seuls juges… mais vous invitons à bien vous arrêter aux feux rouges lors de votre séjour linguistique en Australie, que ceux-ci portent des robes ou pas !