Maison-Blanche, Pentagone, Statue de la Liberté : ces lieux célèbrent tous l’histoire et la culture des États-Unis. Mais il en est un qui – à tort – vient moins souvent à l’esprit des jeunes en partance pour un séjour linguistique aux USA et qui s’intéressent au passé, au présent et au futur du pays de l’Oncle Sam : l’Independence Hall. Le temps d’un article, LEC répare cette injustice !
Déclaration d’indépendance et Constitution des États-Unis
Voilà maintenant 285 années que l’Independence Hall s’élève au cœur de Philadelphie, au carrefour des quartiers d’Old City, Penn’s Landing et Washington Square West. Comptant parmi les lieux d’intérêt de la 5ème ville la plus peuplée du pays, il s’est fait une place de choix dans l’histoire de la nation grâce à deux événements marquants : le bâtiment a abrité tour à tour la signature de la Déclaration d’indépendance et celle de la Constitution des États-Unis, en 1776 et en 1787.
Le théâtre de signatures fondatrices
C’est entre ces murs, dont vous croiserez peut-être le chemin au détour d’un séjour linguistique aux USA, que les principes universels de liberté et de démocratie énoncés dans les documents précités ont été édictés. Absolument fondamentaux pour l’histoire américaine, ils n’ont eu de cesse, depuis, d’exercer un profond impact sur les législateurs à travers le monde.
Une histoire qui va de l’Angleterre à la Pennsylvanie
Entamée en 1732, la construction de l’Independence Hall de Philadelphie fut achevée un peu plus de 2 décennies plus tard. Aujourd’hui, elle offre aux yeux des curieux la vision d’une structure en briques dotée d’un clocher en bois qui, autrefois, portait la Liberty Bell. Selon la légende, cette cloche aurait retenti immédiatement après la signature de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776. Elle fut commandée à une institution elle aussi mythique : la Whitechapel Bell Foundry qui, pour sa part, se visite… lors d’un séjour linguistique à Londres. Mais cela, c’est encore une autre histoire…